Elodie FLANCHEC - Naturopathe - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Astrologie et maternité

Elodie Flanchec est naturopathe à Cherveix-Cubas, près de Tourtoirac et Hautefort. Elle est formée sur la réflexologie énergétique chinoise, la sophrologie, et l’astrologie.

Après avoir exercé en tant que socio-esthéticienne, elle a eu envie d’accompagner l’autre de manière plus poussée.

Je me suis intéressée à la naturopathie à titre personnel. Et je me suis rendue compte que je pouvais accompagner ces personnes tellement plus loin ! Je me suis spécialisée au départ sur l’accompagnement du sommeil des enfants en me formant auprès d’Héloïse Junier, les émotions des enfants, les manifestations d’agressivité…etc.

Initialement spécialisée sur l’accompagnement des enfants sur le sommeil et la gestion des émotions, elle accompagne aujourd’hui un public plus large, allant du bébé aux personnes âgées, sur des problématiques très diverses (addiction, arrêt du tabac, perte de poids, stress, anxiété généralisée, accompagnement de maladie auto immune en complémentarité des médecins… etc.)

L’astrologie, c’est quoi ?

Elodie FLANCHEC - Naturopathe - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

L’astrologie est venue un peu plus tard. J’ai fini de me former il y a un an. J’en étais passionnée déjà depuis l’adolescence, mais je n’osais pas. D’extérieur, ça paraît un peu perché… Je viens d’un bac scientifique, j’étais partie pour être ingénieure même, initialement… 

Elodie développe : « Quand tu parles d’astrologie, beaucoup font des parallèles avec la voyance. Pour autant, l’astrologie n’est pas de la voyance. On peut voir des grandes tendances avec les planètes, mais en aucun cas on fait de la prédiction. Ce sont deux choses vraiment différentes. »

Au départ l’astrologie est issue de l’astronomie. On a en effet besoin de la science pour avoir l’information principale : le placement des planètes.

L’astrologie peut servir à comprendre le sens de notre existence, accompagner nos processus intérieurs (introspectifs, émotionnels, spirituels), accepter qui nous sommes (nos schémas, notre passé, nos événements de vie), se questionner, donner du sens aux événements.

Le champ des possibles est alors très vaste, et il s’agit ensuite de choisir sur quoi s’attarder.

« J’aime bien résumer en disant que l’astrologie c’est plus notre ADN énergétique que notre personnalité, qui serait très réducteur. C’est un magnifique outil de développement et de connaissance de soi. Mais on ne peut pas explorer tout son thème astral, c’est impossible. »

Qu’est-ce qu’on regarde en astrologie, quand on se questionne sur notre maternité ?

C’est grâce à notre date, lieu et heure de naissance exact que l’on va pouvoir établir la position de notre ascendant (qui symbolise notre personnalité, le masque que l’on montre à l’extérieur), et donc la disposition des différentes maisons de notre thème astral (carte du ciel de notre ADN énergétique) qui en découlera.

Thème astral - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

La Lune de naissance, ou notre héritage maternel

On regarde également généralement notre Lune de naissance (le placement de la Lune à notre naissance), qui symbolise notre héritage maternel, et qui nous apporte beaucoup d’indications sur notre façon de gérer nos émotions.

La Lune n’a par ailleurs rien à voir avec notre signe astrologique, qui lui, correspond à notre Soleil (le placement du Soleil à la naissance), et qui représente à la fois notre énergie vitale et notre figure paternelle. Il est néanmoins possible parfois que la Lune soit dans le même signe que notre Soleil.

« Pendant neuf mois, on est en osmose avec notre maman. On est intimement lié, d’ailleurs. Puis après la naissance, un détachement se fait. L’enfant comprend qu’il n’est pas sa maman, qu’il est un être à part entière.

Même s’il n’est pas forcément mal vécu en soit, et qu’il n’y a pas d’événement grave à proprement parlé, ce détachement reste malgré tout difficile pour un enfant. C’est donc à ce moment-là qu’il va intégrer le processus de sa Lune : qu’est-ce qui est rassurant pour lui ? Qu’est-ce ce qu’il va réussir à privilégier pour faire face au fait de se retrouver seul ?

C’est ça qui va rester en nous sur notre façon de gérer nos émotions toute notre vie.

Une Lune en signe d’air par exemple (Gémeaux, Balance, Verseau) aura tendance à fuir l’émotion ressentie lors d’une situation difficile en la mentalisant de suite afin de s’en détacher, contrairement à une Lune en signe de feu (Bélier, Lion, Sagittaire), qui privilégiera plutôt l’action.

« S’en découle d’ailleurs toujours une forme de travail de « guérison » à faire à ce sujet. En mettant dans un premier temps la conscience dessus, se rendre compte de comment on fonctionne. Est-ce que je suis plutôt dans l’action ? Plutôt dans la fuite (mentalisation) ? Il y aura un travail à faire par le corps, sur notre histoire personnelle… etc. »

S’intéresser aux maisons liées à sa naissance ou à la maternité

La maison 12 : le repos, et notre vie in-utéro

Chaque maison représente un pan de sa vie, en commençant par la naissance, via la maison 1, puis les maisons suivantes représentant l’éducation, la culture, le travail, ou la retraite… etc

Ce qui est intéressant de regarder dans notre thème, dans ce cadre-ci, c’est la maison 12 : la maison de la retraite, du repos, de notre intériorité, mais aussi tout ce qui s’est passé lorsqu’on était dans le ventre de notre maman. Ça ne nous donnera pas précisément quel événement il s’est passé… Mais ça nous donne une ambiance générale.

Par exemple, une maison 12 en balance, signe en recherche d’harmonie. A priori plutôt sur une grossesse qui s’est bien passée, avec une maman plutôt alignée. Mais une grossesse à nuancer avec les planètes, les astres et astéroïdes qui peuvent se trouver dans cette même maison, qui apportent des informations complémentaires ainsi que les « aspects » (= traits), qui symbolisent des défis, ou des liens fluides, soutenants…

La maison 5 : créations, procréations, et nos enfants

La maison 4 : notre foyer, notre façon de le construire…  à l’intérieur et à l’extérieur de nous, comment se construisons-nous ?

La maison 3 : héritage familial.

A contrario de la maison 9 qui concerne les études, ce qu’on choisit d’acquérir, la maison 3 concerne ce qui nous a été amené par notre environnement proche, par notre famille, les liens avec nos frères et sœurs…

Dans le cadre de la maternité, selon l’histoire de la personne, s’il y a des blocages, des fusions avec ses frères et sœurs, c’est souvent à ce niveau-ci qu’on va étudier ce qu’il s’est passé.

Vénus et Mars : nos enfants

Vénus, en dehors de notre sensorialité, et de la représentation des choses qu’on aime, peut également être le placement de notre fille dans notre thème astral.

Pour les garçons, c’est Mars qu’il faut regarder.

Ventre femme enceinte - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Enceinte, qu’est-ce que l’astrologie peut m’apporter ?

Ce qui est intéressant de regarder enceinte, ce sont les transits : que se passe-t-il dans les planètes au moment de sa grossesse ? Y a-t-il de gros transits collectifs ? C’est hyper intéressant quand les personnes viennent en consultation d’astrologie pendant une grossesse ou juste avant.

Elodie part du thème astral, puis regarde la carte astrale à l’instant T, qu’elle met en parallèle sur le thème astral de la future maman. Elle regarde la Lune de naissance, si elle est en opposition avec la lune d’aujourd’hui par exemple, ce qu’il se passe avec Vénus, et si ça apporte des aspects de tension. Le tout en fonction des interrogations de la personne avant tout, bien sûr.

« C’est un peu la même chose qu’une révolution solaire. Chaque année à son anniversaire, on peut refaire le même exercice. Ca nous donne l’énergie de tout ce qui va se passer dans l’année : quels sont les gros transits à venir avec les planètes plus éloignées, quel sera notre ascendant cette année… Ca peut nous aider à travailler sur des domaines de vie. »

Conclusion

L’astrologie est hyper riche, on peut regarder beaucoup de choses ! Mais ce qui est intéressant pour ce que soit constructif pour la personne, c’est de ramener les informations dans le concret : qu’est-ce que ça veut dire, comment j’agis, quels sont les outils au quotidien qu’on peut apporter pour transformer ces informations-là ? 

Elodie ajoute : « Il ne faut pas que l’astrologie deviennent enfermant. Il faut garder en tête que c’est un outil complémentaire, et rester ouvert. Quoiqu’il arrive la vérité, c’est vous qui l’avez. J’aurais beau vous dire « La Lune est Bélier, ou Scorpion…  si la personne n’en a pas encore conscience et n’est pas encore parvenu à ce cheminement-ci, ça ne résonnera pas en elle. Et nous avons, quoiqu’il arrive, aussi notre libre arbitre.

Il y a des informations qui sèmeront peut-être des graines, d’autres qui ne feront peut-être rien du tout.

Elodie FLANCHEC - Naturopathe - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

C’est un sujet passionnant et très complet, que nous n’avons pu aborder qu’en partie avec Elodie.

Si vous souhaitez creuser l’astrologie avec votre propre histoire et votre propre thème astral, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Elodie !


Retrouvez Elodie sur les réseaux sociaux !


Andréa PIRES

Andréa PIRES est doula sur Bergerac. Elle m’a confiée avoir toujours souhaité travailler dans le relationnel. J’ai très vite eu envie de lui consacrer un article, à elle et à tout l’amour qui traverse ses différents soins.

Massage prénatal Andréa PIRES 3 lunes doula - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *