Eva Galineau - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Eva GALINEAU

Eva GALINEAU est maître mosaïste et bénéficie d’un atelier au sein de la briqueterie du Fleix, à l’ouest de Bergerac, à la limite avec la Gironde.

En connexion avec la nature

Née dans le Sud-Ouest, à Belvès de Castillon, elle a grandi entourée de ses parents viticulteurs passionnés et de ses deux grands-mères très présentes.

Eva Galineau - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Très tôt j’ai compris qu’il n’y avait pas seulement ce qu’on m’avait posé là, mais qu’il y avait plein de choses à vivre. Je n’avais pas à suivre le chemin de quelqu’un d’autre.

Connectée à la nature, et très créative, Eva aimait explorer et créer de ses mains.

Outre ce côté artistique, elle souhaitait pouvoir se raccrocher à quelque chose de concrêt, et notamment voyager.

Je voulais apprendre les langues. J’avais besoin de réel, de vivant.

Une fois son bac L en poche, et après avoir travaillé assez l’été pour se payer un billet sans retour, elle est partie 2 ans en Nouvelle-Zélande puis au Vanuatu.

« Ca a été une rencontre de moi ! m’a confié Eva, des étoiles dans les yeux. J’ai pris la distance qu’il fallait pour sortir de ma bulle et de ma zone de confort. Avec 12Kg sur le dos… on revient vite à l’essentiel ! » ajoute-t-elle en souriant.

Pour Eva, c’était la plus belle manière de vivre sa vie. Une vie de rencontres humaines puissantes. 

Un retour à ses origines

Petite fille de migrants italiens, elle a souhaité faire la route inverse de ses grands-parents.

C’est quand j’ai mis les pieds en Italie, que je me suis rendue compte que tout l’environnement dans lequel j’ai grandi était aussi une forme de transmission de mes racines, même s’il n’avait pas été fait par la langue.

Comme si le destin souhaitait une route bien précise pour Eva, l’opportunité d’entrer dans l’école de mosaïste de Friuli, à Spilimbergo, s’est présentée en même temps.

« C’est une école incroyable, tout est mosaïque, c’est un vrai musée ! Ce savoir-faire est transmis là, entourée de deux rivières, le Tagliamento et l’Arzino, dont les cailloux et rochers se déversent depuis les glaciers. On y est formé en tant que maître mosaïste, on apprend les techniques romaines, byzantines, contemporaines… C’est hyper complet ! », explique Eva, enthousiaste.

Cette découverte de l’Italie a été incroyable selon Eva. C’est comme si la langue venait à elle. Comme s’il lui avait manqué un bout de cœur jusque-là. Elle m’a aussi raconté le premier hiver passé à son retour en France, avec sa grand-mère et son arrière-grand-mère, à chanter en italien. De beaux souvenirs à garder pour toujours. 

Eva Galineau - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Partager et se réunir

C’est en 2022 que Eva a l’opportunité de s’installer dans la briqueterie du Fleix, alors qu’elle revient sur les terres du Sud-Ouest.

Ca faisait trois ans que j’étais dans ma petite maisonnette. J’avais des chantiers, je créais, j’exposais… mais ce qui me manquait c’était de transmettre, et accueillir du public.

Eva ne demande qu’une chose : se réunir à plusieurs pour des projets tous ensemble. Elle a d’ailleurs eu le plaisir de travailler avec ses collègues Emma et Amélie, de Pujols, sur un projet de 6 mois sur les bassins à flot de Bordeaux, qui a nécessité une grande quantité de mosaïque.

Eva Galineau - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Aujourd’hui ce qu’elle préfère c’est travailler le détail, la minutie, et ouvrir son espace aux autres et transmettre. Sa bonne humeur, son sourire, et son écoute sont d’ailleurs tout ce qui caractérise Eva.

Je suis venue harmoniser ce monde avec des couleurs, une harmonie, un équilibre. Et je suis persuadée que ca peut faire du bien à beaucoup de personnes ! J’adore aller dans les écoles, dans les maisons de retraite. C’est super complémentaire.

En partenariat avec Robin, designer freelance, qui partage avec elle son atelier, elle répond régulièrement à différents appels à projet artistiques, pour des œuvres pensés pour un lieu (pour un patio, ou dans l’espace publique…)

J’adore créer ensemble. Et ce type de projet me parle beaucoup. Ce sont des mosaïques qui touchent et qui appartiennent à tout le monde. Ca permet de rassembler encore plus de monde.

L’association Art & Sol

Depuis trois ans maintenant, elle continue de donner vie à la briqueterie du Fleix grâce à l’association qu’elle et Robin ont créé : L’association Art & Sol.

Ils organisent chaque année deux jours d’ouverture au public, un week-end de printemps.

« On est hyper heureux de s’unir dans cet événement qui propulse les artisans locaux. Tous les ans j’apprends, et je mets trois semaines à m’en remettre, me confie Eva en souriant. L’idée c’est que ce soit du partage et de la démonstration. »

Mot de la fin

« C’est magnifique de cultiver la joie. La vie est un cadeau, que cette joie enrichisse la vie de chacun. »


Retrouvez Eva sur les réseaux sociaux !


Elodie SEIGNEUR

Après avoir passé 18 ans dans la communication visuelle, le graphisme et travaillé pour différentes entreprises, Elodie s’épanouie aujourd’hui dans la création de bijoux.

Fleurs sauvages qu’elle récolte dans son jardin ou proche de chez elle, chutes de bois précieux de l’atelier de son mari… c’est dans une démarche éco-responsable et remplie d’histoire que grandit son entreprise Weblody.

Elodie SEIGNEUR, We Blody - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie