J’ai recroisé la route de Violaine après plus d’un an sans nouvelles de l’une et de l’autre. Violaine a le cœur sur la main, et est toujours prête à rendre service dès qu’elle en a l’occasion. Une personne bienveillante, qui aime faire des rencontres et dont la créativité déborde !
Après avoir vécu de nombreuses années sur Paris, et un parcours dans la vente haut de gamme, elle a souhaité revenir à un travail manuel où elle pourrait s’exprimer pleinement. Autrefois dans la reliure, quand elle est arrivée à Lyon, elle s’est essayée à différentes activités artisanales jusqu’à participer à un atelier découverte de la maroquinerie, où elle a pris plaisir à travailler de nouveau le cuir.
En 6h, j’avais réalisé un joli sac, mais qui n’était pas à la hauteur de mes attentes. Je souhaitais pousser plus loin les détails et finitions de mes prochaines réalisations pour un résultat encore meilleur.
Violaine a le souci du détail, mais aussi de la force de caractère. A partir de juillet 2017, elle s’est formée de manière intensive sur huit mois entre Paris pour les stages et chez elle, en investissant en parallèle dans l’équipement dont elle aurait besoin. Elle a pu se lancer par la suite dans la maroquinerie en créant son entreprise, accompagnée par la chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône.
C’est en 2018 qu’elle lance officiellement son activité, un 1er mai… et elle s’en amuse beaucoup !
Lorsque je lui ai demandé ce qui l’a poussé à choisir ce métier, elle me répond :
« J’avais besoin de revenir à un métier manuel. Et finalement ça a été intéressant d’appréhender le cuir sous une autre forme que la reliure. Les possibilités sont infinies ! »
L’humain avant l’objet
Après avoir souhaité un temps se consacrer à des créations haut de gamme, ce qui anime aujourd’hui Violaine, c’est la richesse des rencontres et des valeurs qu’elle transmet au quotidien, plus que de l’objet lui-même.
Aujourd’hui ce qui me plaît c’est de trouver des moments qualitatifs avec le client.
Elle ajoute : « Je ne veux pas produire pour produire. Je préfère transmettre de jolies valeurs, et privilégier la couture à la main au point sellier en proposant toujours des résultats qualitatifs, dans des moments de partages en ateliers. »
Les ateliers sont destinés aux plus de 14 ans ou à partir de 8 ans pour certains projets spécifiques et durent en moyenne entre deux et huit heures en fonction des accessoires réalisés (porte-cartes, étuis à lunettes, pochettes, sacs seau, sacs à main, organiseurs… et bien d’autres !).
Violaine anime aussi des ateliers où le client vient à sa rencontre avec une idée, et elle se plait à réfléchir à l’utilité et à l’ingéniosité du montage et accompagne le client jusqu’au résultat.
« On peut par exemple toujours demander un étui pour n’importe quel type d’objets ! » ajoute-t-elle, fascinée.
Depuis un an, Violaine a fait le choix de reprendre en partie la production pour vendre certaines de ses créations lors d’événements bien spécifiques et de manière ponctuelle qu’elle prend le soin de sélectionner en amont, dans l’esprit de faire des rencontres.
Ces accessoires sont à retrouver par la suite en vente sur son site internet.
Mot de la fin
« Je prends soin de créer un espace où les participants pourront se connecter à leur sens à chaque étape de fabrication, pour qu’ils repartent avec le sourire, fiers de leur création personnalisée. »
Retrouvez toutes les informations sur les différentes activités de Violaine, et tous ses autres projets !
Charlotte COMBEAU
Après un burnout personnel et professionnel, Charlotte a décidé de se reconvertir dans le métier de mouleuse. Elle se sent aujourd’hui pleinement à sa place dans son activité.