Anne-Sophie LE PEMP - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Anne-Sophie LE PEMP

Anne-Sophie a 34 ans, et vit depuis toujours en Dordogne. Elle est la maman d’une petite Capucine née à la maison il y a 4 ans en juillet 2020, quelques temps après une fausse-couche, qu’Anne-Sophie aborde librement pour lever les tabous.

Ce premier bébé qui n’est pas arrivé nous a permis de cheminer sur notre parentalité, et de devenir les parents qu’on est aujourd’hui. A l’époque où j’étais enceinte de ce premier bébé, je n’étais pas informée comme je me suis informée pour Capucine depuis.

Anne-Sophie m’a confiée que cette fausse-couche a eu lieu pour une raison, et qu’elle fait maintenant partie de son histoire, d’elle et de sa famille, mais aussi de son parcours professionnel.

La périnatalité : sa ligne directrice depuis toujours

Femme entrepreneure - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Anne-Sophie a toujours été passionnée par la maternité et les ventres de femmes enceintes. Au départ, elle souhaitait exercer la profession de sage-femme.

« A l’époque où j’ai voulu être sage-femme, il y a eu la réforme du tronc commun avec la faculté de médecine. Comme je n’étais pas vraiment scientifique, ça a été très compliqué pour moi et j’ai abandonné en cours de route. »

Etant davantage attirée par l’accompagnement des parents que par le côté médical, elle s’est orientée vers le métier de travailleur social qu’elle a exercé pendant 10 ans, dont 6 années à la CAF, où elle accompagnait les jeunes parents et futurs parents dans leur parentalité afin de les aider à se projeter.

Puis j’ai commencé à faire un mini burn-out, qui a été décelé à temps. J’ai donc été arrêté, et j’ai cherché ce qui pourrait me plaire comme métier et comme reconversion. Je suis tombée sur la naturopathie, que je ne connaissais pas : tous mes centres d’intérêts étaient réunis en une seule et même profession.

En formation, il leur a été recommandé d’élargir leurs compétences. Anne-Sophie a donc agrémenté son activité d’un accompagnement doula et parentalité. Elle a pu se lancer en 2021 grâce à des consultations ponctuelles, puis elle a ouvert son cabinet en 2022 dans un local de l’ancienne boutique de Daphné (A portée de bisous) qui était située à Boulazac.

Pallier au manque d’informations en créant ce dont elle a eu besoin

En parallèle de sa formation, enceinte de Capucine, et bien qu’elle était très bien accompagnée par ses sages-femmes AAD malgré les restrictions COVID-19 et les différents confinements, Anne-Sophie a ressenti certaines difficultés à trouver des professionnels, et trouver réponses à ses nombreux questionnements parmi la surinformation d’internet et des réseaux sociaux.

Là m’est venue l’idée de créer une ressource où nous pourrions tout centraliser au même endroit, pour faciliter la vie des parents et des futurs parents. Ca a germé dans ma tête en même temps que Capucine grandissait dans mon ventre.

En parallèle de l’ouverture de son cabinet, Anne-Sophie s’est donc dévouée corps et âme pour donner vie à son magnifique projet « 9 mois et + » (aujourd’hui devenu « Parentela »).

Au bout de 3 ans de travail, Parentela a vu le jour en Octobre 2024 !

Anne-Sophie LE PEMP - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

« C’est la plus longue gestation du monde ! » s’amuse Anne-Sophie.

Parentela : la plateforme qui facilite la vie des parents…

Parentela Mockup

Parentela, c’est le fruit du travail de Anne-Sophie et de Mélanie, qui l’a rejoint par la suite sur ce beau projet.

Anne-Sophie m’en a détaillé tout le contenu… un concentré d’utilité, qui se déploie pour le moment en Dordogne et en Gironde, mais qui devrait s’étendre à tous les parents de France à plus ou moins long terme !

« L’idée c’est de proposer aux parents une solution tout-en-un, pour retrouver tout au même endroit ».

Quatre fonctionnalités sont prévues au sein de la plateforme :

  • Un accès à du contenu : des articles scindés en 4 guides (désir d’enfant, grossesse, postpartum, parentalité)
    Pour alléger la charge mentale, un système de quizz sera accessible toutes les semaines dans l’espace personnel des parents, et proposera du contenu automatique en fonction de leurs besoins actuels, afin d’éviter du temps de recherche.
  • Un annuaire de professionnels :
    « Nous souhaitions une plateforme pluridisciplinaire et recenser des professionnels de tous les horizons (domaine médical, paramédical, bien-être, social…) ».
    Avec une possibilité de contacter les professionnels, et de prendre même directement rendez-vous avec certains d’entre eux.
    L’objectif est de montrer qu’il y a une offre de soin et d’accompagnement intéressant sur le territoire sans avoir à se déplacer dans des grandes villes.
  • Un accès à des ateliers collectifs (massages bébé, éveil musical, aqua-maternité…) : dans le but de montrer aux parents qu’il y a des choses à faire autour de chez soi, avec la possibilité de rencontrer d’autres parents.
  • Un forum : où les parents pourront échanger entre eux, sur différentes thématiques, ou par territoires.

… et qui facilite aussi celle des professionnels

« Etant moi-même du secteur de la périnatalité, quand j’ai monté mon cabinet, je me suis sentie assez vite isolée.. Nous nous sommes rencontrées avec Mélanie quand nous étions jeunes mamans. Les enfants avaient tout juste 1 an, et on partageait notre isolement, nos questionnements… »

A leurs deux réseaux de professionnels, Anne-Sophie et Mélanie ont initié des rencontres autour de la périnatalité depuis plus de 2 ans. Une initiative qui plait beaucoup et qui facilite les échanges sur nos différentes activités !

De ce constat, l’envie de faciliter la vie des pros est venue et elles ont complété l’offre de la plateforme par une vraie interface dédiée aux professionnels.

« L’offre Parentela vise vraiment à faciliter la vie des parents, mais aussi celle des professionnels. »

Anne-Sophie LE PEMP et Mélanie - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie
Mélanie (à gauche) et Anne-Sophie (à droite) – © Studio Rosa

Un choix difficile qu’il a fallu prendre

« En tant que naturopathe spécialisée en périnatalité, j’accompagnais des femmes aussi bien en préconception, lorsqu’il y avait un désir d’enfant dans le couple, que pendant la grossesse ou après, en postpartum. »

Anne-Sophie mêlait à la fois la naturopathie et l’accompagnement doula, donnant un mélange très riche d’échanges et de ressources pour les parents comme pour elle.

Anne-Sophie LE PEMP - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Au fur et à mesure, elle s’est contrainte à réduire cette activité, se consacrant de plus en plus à Parentela, sa priorité du moment.

« Nous avons intégré un incubateur et on payait un accompagnement, il fallait que nous le rentabilisions. J’ai donc commencé à travailler sur Parentela 1 jour par semaine, puis 2 jours, puis 3 jours et depuis la rentrée j’y travaille à temps plein. »

Les seuls accompagnements que Anne-Sophie a conservés, ce sont les accompagnement collectifs Kiffe ton Cycle (pour en savoir plus sur son cycle menstruel, ses premières règles de façon ludique), et quelques ateliers sur la périnatalité à Chrysalide, au café des enfants.

Même temporairement ça n’a pas été facile de prendre cette décision. Cette formation de naturopathe m’avait demandé beaucoup de temps, d’énergie et d’investissement financier… Ca a été compliqué pour moi de lâcher prise sur tout ça. Ce qui a été prioritaire à ce moment pour moi c’était Parentela. Je voulais vraiment que cette offre voit le jour. Je mets tout le reste en stand-bail pour le moment.

Anne-Sophie souhaite garder les pieds dans la réalité : « Il était quand même important pour moi de conserver les accompagnements collectifs, qui me permettent de garder un pied sur le terrain, parce que plus Capucine grandit, moins j’ai les mêmes réoccupations que les jeunes parents qui viennent d’avoir un bébé. C’est important de ne pas être complètement déconnectée de la réalité, et c’est ce que permettent ces accompagnements qui me tiennent à cœur. »

Mot de la fin

« En changeant de voie, j’ai retrouvé le plaisir de travailler et me suis rapprochée de ce qui me passionne vraiment. »


Retrouvez Anne-Sophie sur les réseaux sociaux !


Violaine DE RAVIGNAN

Après un parcours dans la vente haut de gamme, Violaine a souhaité revenir à un travail manuel où elle pourrait s’exprimer pleinement. C’est en 2017 qu’elle crée son entreprise : l’Atelier des Arènes.

Violaine de Ravignan, Atelier des Arènes - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie