Charlotte est maman de deux filles âgées de 7 et 4 ans, et vit en Dordogne depuis toujours. Pendant 7 ans, elle a été Responsable Qualité dans l’agroalimentaire. Après sa deuxième grossesse, Charlotte a fait un burnout parental et professionnel et a décidé de rebondir en arrêtant son travail et en changeant de cap.
Mouleuse : une passion révélée
Elle a fait le choix de se reconvertir il y a un peu plus de 2 ans pour devenir mouleuse, aujourd’hui un vrai métier-passion.
Charlotte a découvert cette activité par le biais des moulages de ventres de femmes enceintes, mais est vite tombée sur des moulages de mains et de pieds de bébés.
« Alors là, ça a été un peu une révélation ! », m’a-t-elle avouée en souriant.
En fouillant sur internet, je suis un jour tombée sur des photos de moulages de mains et de pieds de bébé. Au départ j’ai commandé des kits pour pouvoir tester. C’était la catastrophe… ! J’ai pris contact avec une Doula au Canada qui proposait des formations en visio sur cette activité. Puis je me suis lancée à fond là-dedans.
J’adore !
Ces moulages permettent un rendu 3D, impossible avec la photographie, où la taille exacte est conservée.
« Je trouve que ça permet de garder une trace de ces touts petits pieds trop mignons. Autant sur la photo on peut faire des agrandissements, mais là on conserve vraiment la taille réelle. » a-t-elle ajouté.
Charlotte a élargi ses moulages aux couples (pour pouvoir les proposer pour les mariages), aux ventres de femmes enceintes, mais aussi de manière générale aux familles, pour de jolis souvenirs.
Comment sont réalisés les moulages ?
Elle utilise pour faire le moulage de l’alginate (une algue hypoallergénique et sans danger pour la peau des bébés), qui, au contact de l’eau va durcir.
C’est ce qu’utilisent les dentistes pour faire les empreintes dentaires. La texture de « yaourt » va se transformer en quelques minutes en gelée, et va figer toutes les empreintes.
La main ou le pied y est trempé jusqu’à ce que la préparation soit stabilisée et c’est ce qui fera office de moule lorsque le plâtre sera coulé à l’intérieur. Après 1h de séchage, Charlotte retire l’alginate pour obtenir l’empreinte, et s’attèle au nettoyage des aspérités, comble les trous de bulles d’air,… etc avant de laisser le moulage sécher complètement à coeur, pendant environ 15 jours. L’étape finale sera la peinture, et la décoration sous cadre ou sous cloche.
Même si les bébés bougent, tous les petits détails sont conservés.
« Evidemment parfois, je suis obligée de faire des réparations. Le plus difficile ce sera entre l’âge de 15 mois et 3 ans, car les enfants auront tendance à vouloir patouiller, et ne garderont pas facilement la main immobile. » m’a-t-elle confiée.
Des kits à faire à la maison
En plus d’être sur Facebook et Instagram, Charlotte est également très présente sur TikTok et avait reçu quelques demandes pour des kits à faire chez soi. Initialement en effet, elle proposait uniquement les moulages à son atelier situé à son domicile près de Saint Astier (24), ou au domicile de ses clients.
Qu’en est-il donc des personnes de la France entière, souhaitant s’offrir les jolis moulages de Charlotte ?
Depuis quelques mois, Charlotte a lancé ses kits à faire à la maison, réalisés avec les mêmes produits que ceux utilisés dans son atelier.
Je voulais vraiment quelque chose de différent de ce qui se vend sur internet, qui n’est pas toujours très clair, et pas du tout accompagné. J’ai décidé de proposer des kits avec un accompagnement visio, où j’explique lors d’un rendez-vous le procédé de moulage, afin de le réaliser ensemble. J’indique ainsi les bons gestes, et les bonnes techniques, et je suis là s’il faut distraire l’enfant par exemple.
Mettre en valeur ses empreintes
Les empreintes sont entièrement personnalisables, et peuvent être mis en valeur dans un cadre, sur un socle, dans une cloche, ou encore dans une boule de noël ! Elle y ajoute le prénom, la date de naissance, ou tout autre texte en fonction de la demande.
Pour les bébés, ce sont clairement les cadres qui fonctionnent le mieux, car on peut les accrocher dans la chambre ou dans le salon. La déco est entièrement personnalisable : je propose trois choix de cadres (blanc, bois, noir), des fonds de différentes couleurs, de même pour les empreintes… On peut choisir d’ajouter des fleurs, le bracelet de naissance, des habits de naissance… etc
Les bains enveloppés
Charlotte propose également aujourd’hui des accompagnements autour du portage, mais aussi des bains enveloppés qu’elle réalise à domicile des parents durant une séance d’1h30. Elle aborde notamment durant ces rendez-vous la grossesse, l’accouchement, les émotions et le vécu de ce moment.
« Pour moi le but du bain, c’est que les parents puissent le refaire », m’a-t-elle expliqué. « Je montre vraiment aux parents comment mettre en place le lange, et les différents gestes, je commence le bain, puis leur laisse la main pour la suite ».
Un réel moment de douceur et de partage qui se conclut par un moment de peau à peau, où Charlotte en profite pour s’éclipser discrètement, et laisser ainsi les parents dans leur bulle.
Parfois, il y a des bébés qui seront très détendus dans le bain, mais seront très curieux et regarderont partout autour d’eux. Et au contraire il y aura aussi des bébés qui en profiteront pour s’endormir.
Ces bains peuvent être réalisés dès la naissance, et peut même être le premier bain donné à bébé au retour à la maison.
Le mot de la fin
« Mon but c’est de créer un souvenir d’un moment pour les parents. Que ce soit avec le bain ou les moulages, c’est vraiment de créer un souvenir qu’ils puissent garder tout au long de leur vie. »
Retrouvez toutes les informations sur les différentes activités de Charlotte !
Violaine DE RAVIGNAN
Après un parcours dans la vente haut de gamme, Violaine a souhaité revenir à un travail manuel où elle pourrait s’exprimer pleinement. C’est en 2017 qu’elle crée son entreprise : l’Atelier des Arènes.