Avant de découvrir l’horticulture, Mélisande travaillait dans une ONG de lutte contre le VIH.
C’est pendant la période de COVID-19, via des expériences de woofing chez des agriculteurs et paysans un peu partout en France, les aidant dans leurs différentes activités (maraichage, polyculture, horticulture, production de plantes aromatiques et médicinales…) qu’elle découvre la production florale.
Après être revenue sur Paris pour finir un contrat que je n’ai pas renouvelé, j’ai souhaité creuser cette démarche de transition vers un métier agricole.
Mélisande se lance dans une formation agricole de 8 mois à Moulin dans l’Allier. Grâce à ce brevet professionnel en poche, et forte de ses différentes expériences en parallèle réalisées en alternance, elle s’installe en novembre 2022 et crée la ferme florale Cosmos.
J’ai eu accès à un terrain que la Communauté d’Agglomération Bergeracoise met à disposition pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs : l’espace test des Nébouts, situé à Prigonrieux, proche de Bergerac.
Initialement partie pour se lancer avec une amie, et mener un projet en double activité avec une production de plantes aromatiques et médicinales, c’est finalement seule qu’elle a souhaité se concentrer sur la production de fleurs coupées.

La production florale
Quand je lui ai demandé pourquoi avoir choisi de produire des fleurs plus particulièrement, elle a souhaité d’abord soulever la problématique du marché de la fleur.
On importe 85% des fleurs qu’on achète. Il y a quand même un petit sujet à soulever à ce sujet, à la fois sur l’écologie, mais aussi sur les conditions de travail des personnes qui cultivent ces fleurs. Beaucoup de produits utilisés aussi, sont interdits dans la production en France. Ca pose des questions sur ce qu’on autorise ou non chez-nous, et pourquoi est-ce qu’on importe…
Mélisande ajoute en souriant : « J’aurais pu privilégier les légumes… mais j’aime les fleurs ! Et la valeur ajoutée est quasiment immédiate ! »
Des fleurs locales, bio et de saison
La production des fleurs commence à partir de mi-février avec les anémones, les renoncules, les tulipes et les narcisses, puis les fleurs de printemps prennent le relais dont la production s’étale jusqu’à la fin de l’été, voire jusqu’à octobre.
« On se garde aussi un peu de production pour faire de la fleur séchée, pour commercialiser à Noël par exemple. L’hiver, je planifie, je me penche sur les variétés à sélectionner, et l’organisation du jardin. »
Le mois de décembre est notamment assez intense avec les réalisations et bouquets en fleurs séchées, et les marchés de Noël.
Mélisande privilégie des semences provenant de semenciers français, en Agriculture Biologique.
Ce n’est pas toujours facile, car tous les semenciers ne travaillent pas en bio, souligne Mélisande. Mais je pense que ça va venir.
Lors des audits annuels avec Ecocert, Mélisande valide notamment ses bonnes pratiques culturales et ses fournisseurs, afin de conserver son label Agriculture Biologique.
Mariages et événements
Mélisande a souhaité développer les mariages et les commandes particulières pour les différents événements familiaux comme les anniversaires ou les baptêmes.
On a vraiment la casquette de fleuriste finalement, mais en direct du champ !
Elle propose également des bouquets sous la forme d’abonnements, qui peuvent être livrés régulièrement chaque mois ou de manière plus espacée. Une chouette idée cadeau !


Où retrouver Mélisande ?
La ferme, qui s’étend sur 3000 m² d’espace cultivé, est ouverte au public, pour la visiter ou pour retirer des commandes.
A la ferme : 66 route des Nébouts, 24130 Prigonrieux
Le mercredi et samedi matin : sur le marché de Bergerac
Le jeudi matin : sur le marché de Lalinde
Le dimanche matin : sur le marché de Issigeac
Mot de la fin
« Il est important de soutenir l’horticulture française et penser à acheter la fleur de saison et locale pour nos différents événements. »
Retrouvez Mélisande sur les réseaux sociaux !
Carol LASSAUX
Carol LASSAUX est savonnière depuis 2020, mais a eu un parcours atypique avant de parvenir à ce métier, qui ne lui était pas forcément prédestiné au départ.
Aujourd’hui elle nous embarque dans son univers poétique et ses douces effluves ambiantes.
