Amandine Bonneau Méri-Li - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Amandine BONNEAU

Connaissez-vous le métier de plumassière ? Quand j’ai découvert l’univers d’Amandine sur les réseaux sociaux, j’en suis restée sans voix ! Bijoux, sculptures, tableaux… elle ne se fixe aucune limite.

De la couture à la plume

Amandine Bonneau Méri-Li - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Amandine est native de Dordogne. Elle a commencé par des études de mode, de design et de couleurs puis a commencé son parcours en tant que styliste, en 2012.

J’ai lancé mes premières collections de prêt à porter femme haut de gamme et de sur-mesure, que je diffusais principalement en région Nouvelle-Aquitaine.

En 2017, elle a eu envie d’agrémenter ses créations d’autres savoir-faire. Attirée par la broderie, et les métiers anciens, elle a fait sa première découverte de la plumasserie grâce à une formation organisée par le syndicat de couture.

« J’ai eu un vrai coup de cœur pour le matériau, la texture, et tout ce que j’imaginais pouvoir en faire », m’explique-t-elle enjouée. 

A la suite de ses deux années de formation dans la seule école en Europe, au lycée Octave Feuillet de Paris, et grâce à l’arrivée du confinement en 2019, elle a pu commencer à expérimenter ce nouvel univers, travailler ses gestes, faire des tests…

En 2020 et 2021, elle commence alors à commercialiser ses premières plumes. La couture s’arrêtant au fur et à mesure pour laisser place à cette nouvelle passion, ne s’adaptant finalement pas toujours aux vêtements.

Dans le respect de l’animal

Toutes les plumes qu’Amandine utilise respectent la convention de Washington, une loi qui règlemente le commerce international des espèces de faune et de flore, afin de les protéger.

« Je n’utilise que des oiseaux de la catégorie 1. Les plumes sont soit issues de la mue de l’oiseau (c’est le cas des paons, des perruches, des perroquets… etc), soit issues des oiseaux de basse-cour, que l’on consomme et qui ont un circuit spécial, adapté pour que les plumes récupérées soient belles – dans le respect de l’animal », détaille Amandine.

Dans la plupart des cas, lorsque les plumes sont irisées, elle les utilise dans leur couleur naturelle. Il arrive aussi lorsqu’elle crée avec des plumes de couleur blanche ou unies par exemple, c’est intéressant de les teindre.

Pour se faciliter le quotidien avant chaque création, Amandine trie les plumes par couleur, par taille, par nuances… puisqu’elle les reçoit en vrac, brutes.

C’est un gros travail de préparation, qui représente environ 30% à 40% du temps de création

Amandine Bonneau Méri-Li - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie
© Studio Rosa

Un travail élégant

Amandine part généralement de dessins, de mouvements, pour réfléchir à la manière dont elle va disposer ses plumes.

Je réfléchis à l’ordre, à la disposition, pour qu’elles puissent accrocher du mieux possible la lumière. C’est un système assez complexe de superposition, qui demande un gros travail en amont et pendant que je fais le tableau. Ca m’arrive aussi parfois de changer en cours de création ce que j’ai imaginé, puisque je vis avec le rendu et le mouvement qui se crée au fur et à mesure.

Récemment Amandine a reçu le prix Nouvelle-Aquitaine du Concours Atelier d’Art de France !

Où retrouver Amandine ?

Sur les marchés d’Artisanat d’Art organisés un peu partout en Dordogne et alentours.

Mais aussi dans les boutiques de créateurs :

L’Art et la Matière en Périgord
18 rue du Colonel de Chadois
24100 BERGERAC

Signatures 24
29 rue Limogeanne
24000 PERIGUEUX

Mot de la fin

« Il n’y a pas de limite dans ce qu’on peut créer. Le but c’est de faire rêver les autres. »


Retrouvez Amandine sur les réseaux sociaux !


Eva GALINEAU

Eva GALINEAU est maître mosaïste et bénéficie d’un atelier au sein de la briqueterie du Fleix, à l’ouest de Bergerac, limite Gironde.

De son besoin de voyager, de se (re)connecter à la nature, au retour à ses origines en Italie, et à la naissance de sa passion, embarquez avec moi dans notre échange bienveillant, et plein de transmission.

Eva Galineau - Studio Rosa - Photographe Dordogne - Maternité et moments de vie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *